Skip to content

Accueil arrow Actualités médicales
Actualités médicales
Adoptez la bonne position devant l'ordinateur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Claire GARDE   
08-04-2015

Vous êtes nombreux à passer du temps devant votre ordinateur. Savez-vous

que cela peut être à l'origine de douleurs? 

Pour vous aider à adopter une bonne position, Claire GARDE,

notre ostéopathe, vous conseille cette vidéo. Il vous suffit de cliquer sur le lien

ou de faire un copier-coller

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=t8XDPNbraRc 

 

 

Dernière mise à jour : ( 18-04-2015 )
 
L'ostéopathie, pour quoi, pour qui? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Claire GARDE   
08-04-2012

L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce, non douloureuse, adaptée à tous (nourrisson, adulte, sportif, femme enceinte, ...). Il s’agit de soulager le patient de sa douleur ou de sa gêne, aigue ou chronique, en cherchant l’origine ou la cause de la douleur, et en rééquilibrant l’ensemble du corps et non seulement la zone symptomatique. Pour cela, la connaissance de l’ensemble du patient est primordiale, au niveau médical bien sûr, mais aussi au niveau palpatoire et de son contexte de vie.

 Quand consulter?

Lors d’une crise douloureuse ; Pour des douleurs chroniques : Dans les suites d’un évènement particulier (un accouchement, un accident de voiture, une chute, une entorse, ...) ; Pour un bilan.

Pour quels problèmes ?

Le plus souvent : le mal de dos (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies), douleurs articulaires (épaule, genou, cheville, ...) ou musculaires, sciatalgies, névralgies de tout type, ...

Mais aussi : gênes digestives de tout types, maux de tête, sinusites, douleur de mâchoire...

Fatigue, trouble du sommeil, stress, hypernervosité sont aussi parfois améliorés par une prise en charge ostéopathique.

 Le déroulement d’une séance :

La séance dure environ une heure, durant laquelle l’ostéopathe fait un bilan complet avant d’entamer un traitement par manipulations douces et rééquilibrations tissulaires.

Le patient est pour cela en sous vêtements.

 A savoir :

L’ostéopathie n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, ce que déplore votre thérapeute. Cependant de plus en plus de mutuelles prennent en charge ces soins. Une facture vous sera délivrée en fin de séance pour justifier de cet acte. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle sur la prise en charge avant de prendre rendez-vous !

 

Dernière mise à jour : ( 08-04-2012 )
 
Prendre rendez-vous par internet à la Maison médicale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Dr Christophe PAUL   
19-12-2010

MARCHE A SUIVRE POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS A LA MAISON MEDICALE PAR INTERNET AVEC LES MEDECINS, LES DENTISTES ET LA PEDICURE-PODOLOGUE

1) Vous déterminez avec le professionnel votre identifiant (login) et votre mot de passe. Ils vous sont ensuite envoyés par mail. Pour les familles, il faut 1 identifiant pour chaque membre de la famille.

2) Vous allez sur le site www.rendezvousalaplaine.com

3) Vous vous identifiez

4) Vous choisissez la date (ou une période donnée) et le professionnel (ou le type de professionnel) et vous cliquez sur "Rechercher les disponiblités". Les rendez-vous disponibles vous sont alors proposés

5) En sélectionnant le rendez-vous souhaité, votre demande est soumise au secrétariat.Votre rendez-vous est réservé et un mail de confirmation vous est envoyé sous 24-48 heures.

Dr Christophe PAUL

Dernière mise à jour : ( 19-12-2010 )
 
Vaccin A/H1N1 : quoi de neuf? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par peluchon   
03-12-2009

Le 19 novembre, l'OMS faisait le point sur le vaccin contre la grippe A/H1N1, et les données méritent d'être diffusées. Ces chifres de l'OMS devraient ramener un peu de sérénité dans le débat.

A cette date, 65 millions de personnes à travers le monde avaient été vaccinées et les effets indésirables graves sont sans commune mesure avec l'inquiétude qui ressort des questions que vous nous posez.

En effet, dans le monde entier, moins de 10 cas de Guillain Barré ont été signalés chez des sujets vaccinés, ce qui correspond à la fréquence habituelle hors vaccination de cette maladie. Tous les cas signalés ont guéri.

En ce qui concerne les décès, l'OMS ne donne pas le chiffre exact des "quelques" cas signalés dans le monde, mais pour l'instant aucun décès n'est apparu en lien direct avec la vaccination. En Chine, où la campagne de vaccination avait commencé en septembre, 11 millions de doses ont été administrées et 2 décès ont été rapportés après la vaccination. L'enquête de pharmacovigilance a déterminé qu'ils étaient en relation avec des maladies pré-existantes et non liés à la vaccination.

Les autres effets secondaires sont tout à fait bénins, qu'ils soient locaux au site d'injection (rougeurs, douleur) ou généraux (maux de tête, fatigue, douleurs musculaires) et ils disparaissent en 48 heures.

RP

Réf.: http://www.who.int/csr/disease/swineflu/notes/briefing_20091119/fr/index.html (en français). 

Dernière mise à jour : ( 17-12-2009 )
 
Calcul mental Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par peluchon   
06-11-2009

Lu dans "Le Monde" le 30.10.09 : "Plus de 5 000 personnes sont mortes de la grippe A depuis l'apparition du virus il y a entre sept et huit mois".

Lu sur le site de l'OMS à la rubrique Paludisme : "Un enfant en meurt toutes les trente secondes".

Je vous laisse agiter vos neurones pour calculer le nombre d'enfants morts du paludisme en "sept à huit mois".

Alors quoi? Serait-il plus grave de mourir de la grippe A que du paludisme?

Dr Roseline Péluchon

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs094/fr/index.html

Dernière mise à jour : ( 17-12-2009 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 33

Top