Skip to content

Accueil arrow Actualités médicales arrow Grippe A/H1N1 (1): restons calmes
Grippe A/H1N1 (1): restons calmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par peluchon   
19-09-2009

A présent c'est sûr, l'épidémie de grippe A/ H1N1 a débuté en France métropolitaine. Le ministre de la Santé l'a confirmé il y a quelques jours, en s'appuyant sur les indications de l'INVS (Institut de veille sanitaire) et des réseaux sentinelles-Inserm qui recensaient un doublement du nombre de cas au cours de la semaine passée.

Il n'y a toutefois aucune raison de s'alarmer. En dépis du discours anxiogène des medias, force est de constater que pour l'instant la maladie n'est pas plus grave que les habituelles formes de la "grippe saisonnière".

Les pays de l'hémisphère sud ont déjà eu à faire face à une première vague épidémique, et il paraît intéressant d'en tirer des leçons. C'est ce que fait l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans un récent bulletin, affirmant que dans leur immense majorité, "les patients continuent d'avoir une maladie bénigne", et ce dans tous les pays touchés par la pandémie, ajoutant que le nombre de cas graves, voire mortels "reste faible". Dans certains pays déjà touchés,il y a eu moins de victimes que lors des épidémies saisonnières annuelles. Ce n'est donc pas le cataclysme sanitaire que l'on nous avait fait craindre, il n'y a pas de raison de s'alarmer.

Il m'est apparu utile de rappeler quelques notions concernant la grippe, maladie jusqu'à présent considérée comme relativement bénigne et qui prend depuis quelques mois des allures d'ennemi public n°1.

Retrouvons-nous au deuxième chapître

Dr Roseline Péluchon

Réf :

Institut de veille sanitaire INVS http://www.invs.sante.fr/index.asp

Ministère de la santé et des Sports http://www.sante-sports.gouv.fr/

Réseau Sentinelles-INSERM  http://www.inserm.fr/fr/outils_recherche/ist/sentinelles/

Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS : http://www.who.int/wer/2009/wer8436.pdf

Dernière mise à jour : ( 17-12-2009 )
 
< Précédent   Suivant >

Top