Skip to content

Accueil arrow Actualités médicales arrow Gippe A/H1N1 (3) : vous avez la grippe, que faire?
Gippe A/H1N1 (3) : vous avez la grippe, que faire? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par peluchon   
20-10-2009
Si vous pensez avoir attrapé la grippe, prenez d'abord votre température. Si vous avez moins de 38°, ce n'est pas la grippe. Si vous avez une température supérieure à 38°, des courbatures et que vous toussez, deux options sont possibles.

 Vous pouvez aller vous coucher, prendre du paracétamol 3 à 4 fois par jour, ou de l'ibuprofène si vous n'avez pas de contre-indication, et patientez 3 jours en n'oubliant pas de boire beaucoup (pas d'alcool). Au bout de 3 jours vous irez mieux, mais resterez peut-être un peu fatigué. Attention, cette option n'est possible que si vous êtes par ailleurs en bonne santé, que vous n'êtes pas essoufflé et que vous ne ressentez pas de douleur thoracique.

Si vous n'avez pas une santé parfaite ou si vous vous sentez essoufflé, prenez l'avis de votre médecin traitant qui décidera avec vous de la conduite à tenir. De même, si après 3 jours vous avez encore de la fièvre, consultez.

Dans tous les cas, protégez votre entourage. Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon, portez un masque et évitez les lieux fréquentés.

Ces consignes sont celles qui devraient être appliquées pour toutes les épidémies de grippe, il n'y a pas lieu de s'affoler. En les respectant vous éviterez les attentes interminables et souvent inutiles dans les salles d'attente de votre médecin.

Le nez qui coule, ce n'est pas la grippe, un enfant qui tousse mais n'a pas de fièvre n'a pas la grippe, un rhume ce n'est pas la grippe, non plus que les courbatures après le sport ou un mal de ventre.

R.P.

Mise à jour au 10 décembre : la DIrection Générale de la Santé venant de recommander la prise d'un anti-viral dès le début des symptômes de la grippe, malgré de nombreuses incertitudes sur l'efficacité et les effets secondaires de ces traitements, nous ne pouvons faire autrement que de vous recommander de prendre l'avis de votre médecin. RP

Dernière mise à jour : ( 17-12-2009 )
 
< Précédent   Suivant >

Top