Skip to content

Accueil arrow Actualités médicales arrow L'ostéopathie, pour quoi, pour qui?
L'ostéopathie, pour quoi, pour qui? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Claire GARDE   
08-04-2012

L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce, non douloureuse, adaptée à tous (nourrisson, adulte, sportif, femme enceinte, ...). Il s’agit de soulager le patient de sa douleur ou de sa gêne, aigue ou chronique, en cherchant l’origine ou la cause de la douleur, et en rééquilibrant l’ensemble du corps et non seulement la zone symptomatique. Pour cela, la connaissance de l’ensemble du patient est primordiale, au niveau médical bien sûr, mais aussi au niveau palpatoire et de son contexte de vie.

 Quand consulter?

Lors d’une crise douloureuse ; Pour des douleurs chroniques : Dans les suites d’un évènement particulier (un accouchement, un accident de voiture, une chute, une entorse, ...) ; Pour un bilan.

Pour quels problèmes ?

Le plus souvent : le mal de dos (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies), douleurs articulaires (épaule, genou, cheville, ...) ou musculaires, sciatalgies, névralgies de tout type, ...

Mais aussi : gênes digestives de tout types, maux de tête, sinusites, douleur de mâchoire...

Fatigue, trouble du sommeil, stress, hypernervosité sont aussi parfois améliorés par une prise en charge ostéopathique.

 Le déroulement d’une séance :

La séance dure environ une heure, durant laquelle l’ostéopathe fait un bilan complet avant d’entamer un traitement par manipulations douces et rééquilibrations tissulaires.

Le patient est pour cela en sous vêtements.

 A savoir :

L’ostéopathie n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, ce que déplore votre thérapeute. Cependant de plus en plus de mutuelles prennent en charge ces soins. Une facture vous sera délivrée en fin de séance pour justifier de cet acte. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle sur la prise en charge avant de prendre rendez-vous !

 

Dernière mise à jour : ( 08-04-2012 )
 
< Précédent   Suivant >

Top