Skip to content

Accueil
Comment faire baisser son taux de cholestérol Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par peluchon   
10-05-2012

Nous avons vu pourquoi il est important de ne pas avoir trop de cholestérol . Nous avons vu aussi quels sont les objectifs  à atteindre en fonction des facteurs de risque. Nous allons essayer maintenant de vous donner quelques principes pour vous aider à atteindre cet objectif. 

Les bases de la diététique 

La quantité de lipides doit correspondre à un tiers de la ration calorique totale quotidienne. MAis il faut essayer de réduire les aliments riches en acides gras saturés et en cholestérol, qui sont les "mauvaises" graisses qui favorisent surtout l'augmentation du LDL-cholestérol. Il faut au contraire privilégier les aliments riches en acides gras insaturés et parmi eux les oméga-3, dont vous avez sûrement entendu parler, indispensables à l'organisme et qui permettent de diminuer le LDL- cholestérol.

1) Comment limiter l'apport en acides gras saturés ? les aliments qui en contiennent sont principalement :

- Les graisses d'origine animale : charcuteries,fromages, abats, beurre, crème fraîche, jaunes d'oeuf.

- Huiles d'arachide, de palme, de coco, saindoux, fritures. 

- Viennoiseries, pâtisseries, plats cuisinés industriels

- Chocolat et boissons chocolatées, crèmes glacées. 

Il est préférable de manger des viandes blanches, des volailles, du poisson et des crustacés. Les produits laitiers seront consommés de préférence écrémés.  

2) Comment privilégier les graisses insaturées?

 Préférer les huiles végétales et les margarines végétales en barquettes.

 

3) Comment augmenter la ration d'oméga 3?

- Consommer des poissons gras des mers froides (maquereau, sardines, anchois, saumon sauvage

- Pains et céréales contenant des graines de lin, huile de colza, de noix, de pépins de raisins, noix, noisettes, amandes, etc.

 Le but n'est pas de se priver, mais de retrouver une alimentation équilibrer et variée, riche en fruit et légumes mais comprenant aussi certaines graisses, des protéines et des glucides (pains, céréales plutôt que sucres rapides)

 

Pour améliorer son cholestérol, équilibrer son alimentation ne suffit pas 

Il est nécessaire aussi de faire du sport, en comptant au moins 30 minutes d'activité physique par jour (marche active, course à pieds, natation...), de perdre du poids si cela est nécessaire, d'arrêter le tabac. 

 Le traitement médicamenteux viendra en complément si toutes ces mesures bien conduites ne suffisent pas à faire baisser votre LDL-cholestérol. 

Toutes ces nouvelles habitudes ne devraient pas vous sembler une contrainte que vous abandonnerez rapidement une fois l'objectif atteint. Dites vous dès le départ qu'il s'agit plutôt d'un nouveau mode de vie que vous prendrez plaisir à adopter et qui devrait être celui de touts ceux qui veulent se garder en bonne forme. 

Dr Roseline Péluchon 

Cet article a été plus que largement inspiré de la fiche patient UNIVADIS "Le régime anti-cholestérol".  

Dernière mise à jour : ( 23-05-2012 )
 
Suivant >

Top