Skip to content

Accueil
La contraception d'urgence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par peluchon   
15-11-2008

La contraception d'urgence hormonale est une méthode de "rattrapage" utilisée après un rapport sexuel non ou mal protégé. Il ne s'agit en aucun cas d'une méthode de contraception régulière.

Il s'agit de la prise d'une hormone progestative, dans les 72 heures suivant un rapport non ou mal protégé. L'appellation fréquente de "pilule du lendemain" n'est donc pas tout à fait appropriée. Cependant, plus elle est prise rapidement, plus elle est efficace.

La contraception d'urgence est disponible en pharmacie, avec ou sans ordonnance. Pour les mineures elle est délivrée gratuitement sans avoir besoin de justifier son identité et accompagnée de conseils de contraception délivrés par le pharmacien.

La contraception d'urgence n'est efficace que pour les rapports ayant eu lieu dans les 72 heures précédentes, il est donc nécessaire d'utiliser un autre moyen de contraception pour les rapports suivants.

La contraception d 'urgence n'est pas efficace à 100%. Il est impératif de bien surveiller l'apparition des règles suivantes et de faire un test de grossesse en cas de retard de plus de 5 jours. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin en cas d'anomalies des règles suivantes (si elles sont peu abondantes, ont une durée plus courte par exemple), ou en cas de maux de ventre importants.

Bon à savoir : un dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre peut également être posé en cas de rapport sexuel non ou mal protégé. La pose doit alors se faire dans les 5 jours après la date estimée de l'ovulation.

Dr Roseline Péluchon d'après la fiche patient de la Revue du Praticien Vol. 58 du 15 janvier 2008

Dernière mise à jour : ( 16-11-2008 )
 

Top